Une approche unique de la sécurité numérique

CERTitude NUMERIQUE est une entreprise dédiée à la sécurité numérique.
Notre stratégie est de changer l’approche de la sécurité numérique en étant davantage tourné vers les métiers, dans une dynamique transverse, non centrée sur la sécurité numérique, et en adoptant une vision transdisciplinaire, orientée stratégique plutôt que technique.
L’objectif est de conduire progressivement les entreprises et organisations à développer une culture sécurité numérique considérée comme une valeur et non une contrainte.
Dans la continuité des travaux menés par l'ANSSI, CERTitude NUMERIQUE s'attache à rassembler l'ensemble des acteurs concernés par ces enjeux. Nous nous positionnons comme un partenaire de confiance, œuvrant à la fois auprès des donneurs d’ordre et des fournisseurs de solutions pour favoriser la montée en maturité de l’écosystème.

Le mot du président

"Huit ans après Stuxnet, trop de questions restent encore sans réponse. 
Cet exemple montre, s’il en était besoin, que la sécurité numérique nécessite une approche différente, où la technique n’est qu’un des axes d’action pour créer une culture sécurité numérique transverse, stratégique, et que chacun puisse s’approprier.
Intimement convaincu qu'il n'existe pas de "spécialistes es cybersécurité", j’ai la certitude que les réponses aux questions que se posent les acteurs de ce domaine en pleine croissance sont avant tout collectives. Les groupes de travail que j'ai pilotés dans le cadre de mes missions à l’ANSSI l'ont démontré.
Réunir les parties prenantes autour de la table pour trouver collectivement des réponses pertinentes en construisant un projet cohérent tenant compte des contraintes de chacun, voilà l’approche que j’ai décidée de suivre avec CERTitude NUMERIQUE afin d’ "agir efficacement ensemble" *.
Mais agir efficacement ensemble nécessite d’être en mesure de se comprendre, de partager un même vocabulaire, de converger vers une même culture.
Force est de constater que nous en sommes encore loin. L'effort pour parvenir à ce que dans la pratique les "métiers" et les "informaticiens" se comprennent et aient envie de se comprendre reste immense. De même que celui à accomplir pour sortir de la vision technique de ce sujet, trop souvent mise en avant. 
L'humain est un facteur clé de la réussite. Il est urgent de le replacer au coeur du sujet !
Enfin, valorisons la sécurité numérique pour qu'elle devienne une véritable valeur pour nos entreprises et organisations, un facteur de compétitivité et de progrès!
Cessons de la considérer uniquement comme un centre de coût et une contrainte forte !
N’hésitez plus en à engager une démarche pour renforcer la sécurité numérique et la résilience de vos systèmes numériques ou de ceux de vos clients. Les entreprises et organisations qui choisiront cette voie, en mesureront rapidement les bénéfices et cela pour un investissement raisonnable  : c’est une certitude!"

* formule reprise du discours d'ouverture des rencontres sécurité numérique du CyberCercle au Havre en avril 2018

Bio expresse

Stéphane Meynet, ingénieur de l’École des Mines d'Alès, a démarré sa carrière dans l'industrie de la micro-électronique.
Après avoir été en charge pendant 10 ans de systèmes automatisés de contrôle de procédés industriels dans un contexte opérationnel, il a rejoint en 2010 l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Dans un premier temps, il a conduit le projet sécurité des systèmes industriels en traitant les aspects de cybersécurité des infrastructures critiques de la Nation. Puis, dans le cadre du déploiement de l'ANSSI au niveau territorial, il a été le délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est aujourd'hui le fondateur et président de CERTitude NUMERIQUE, une entreprise dédiée à la sécurité numérique.
Fort de son expérience, il donne des cours à l’UTT (Troyes), ENSIBS (Vannes), ENSE3 (Grenoble) et l’Université Paris Dauphine.
Il est également Senior Advisor du CyberCercle.